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Travailler la peinture avec de jeunes élèves n'est jamais aisé...ils ne savent souvent pas mélanger les couleurs, tenir leur pinceau et maîtriser l'espace de leur palette...et si au début, leur création est intéressante, ils ont tendance à tellement rajouter de peinture, qu'au final toutes les couleurs se mélangent entre elles.J'appréhende toujours ce moment avec mes CP.

Cette année j'ai donc décidé de proposer une activité assez cadrée pour palier aux débordements de couleur...

Nous avons commencer par apprendre à utiliser la palette,le pinceau et à mélanger les couleurs primaires entre elles pour fabriquer les couleurs secondaires. Ceci demandant déjà beaucoup de concentration pour mes petits... je leur ai juste demandé de peindre des bandes de couleurs côte à côte en veillant à alterner les couleurs à chaque nouvelle bande. Le résultat était satisfaisant mais sans grand intérêt visuel.

Pour faire vivre ses peintures, j'ai alors proposé aux élèves de découper plusieurs papillons dans leur peinture(découpage à partir d'un gabarit pour avoir quand même une unité) et de réaliser un accrochage commun:

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Le clin d'oeil à la nature leur à tout de suite plu, chacun voulant avoir son" papillon volant" dans la classe.

La semaine d'après j'ai décidé de retravailler le mélange des couleurs primaires, mais cette fois-ci en proposant ces couleurs en version fluo. J'ai donné également aux enfants une feuille colorée afin qu'ils ne se perdent pas à trop vouloir remplir leur feuille. Enfin un thème commun(la faune) pour créer un cadre et c'était parti.

Résultat ici:

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