P1100313

L'hiver approche à grand pas...et le temps capricieux avec. Il est temps de trouver des activités pour occuper les enfants à la maison!

J'ai redécouvert à cette occasion la joie de la pâte à sel.  C'était l'occasion d'occuper mademoiselle mais aussi de compléter à moindre frais sa dinette.

Si vous aussi vos souhaitez faire d'une pierre deux coups, il vous faut: farine/sel/eau  et pour la déco en option colorants alimentaires/graines/épices/déco pour gâteau

Pour réaliser la pâte à sel, les proportions sont les suivantes: 1 verre de sel pour 2 verre de farine à mélanger avec 1 verre d'eau tiède. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine, trop sèche un peu d'eau!

Pour colorer la pâte à sel et obtenir plusieurs nuances, vous pouvez utiliser des épices(curcuma/canelle/paprika...) ou du colorant alimentaire.

P1100315

P1100313 - CopiePour façonner votre dinette, il ne vous reste plus qu'à vous munir d'emporte - pièce et d'outils divers...c'est parti!

Après avoir bien tatouiller voilà le résulat!

P1100327Avant de passer vos gâteaux au four, n'oubliez pas de rajouter de petites graines ou de les badigeonner de lait ou jaune d'oeuf pour les faire briller!!(le lait aura tendance à brunir, l'oeuf à dorer).

P1100330 - CopieAprès avoir laisser sècher votre pâte à sel à l'air libre, il faudra la cuire entre 75°C et 110°C(pas plus sinon la pâte gonfle).

Le temps de cuisson moyen pour les petits objets(entre 1 et 2cm d'épaisseur ) est de 2heures mais ce temps peut être raccourci si vous laisser bien sècher votre pâte avant.

Notre étalage de boulangère est prêt!

P1100332

P1100334

 

 

Et pour un effet encore plus convaincant, nous avons collé des petits vermicelles aux pistolet à colle! rendu sympa mais je pense un peu fragile avec le temps!

Bonnes créations!